Bibliothèque
Vous trouverez ci-dessous des documents trouvés sur Internet qui me semblent présenter un intérêt pour quiconque s’intéresse aux mathématiques et en particulier pour des élèves de lycée ou pour des professeurs de mathématiques.
Dans le cas d’un document hébergé sur le site, le nombre entre parenthèses indique le nombre de fois qu’il a été téléchargé.
- Le nombre d’or : réalité ou interprétations douteuses ? (1308) - 3.64 MB
Un document de Cyril Jaquier et Kévin Drapel datant du 25 avril 2005 qui fait le point sur toutes les fausses croyances autour du nombre d’or. - Programme 2012 - Terminale S (3934) - 223.66 kB & Programme 2012 - Terminale ES & L (3883) - 89.53 kB
Le texte officiel des programmes valables à partir de la rentrée de septembre 2012 - Du Latin à la Terminale S, l'héritage élitiste du Lycée (1413) - 200.73 kB
Un dossier résumant l’histoire du Lycée, marqué dès sa conception par une tradition élitiste qui perdure encore. - Programmes provisoires de mathématiques (cycle terminal) (1835) - 354.72 kB et la version officielle issue du B.O. : Modifications des programmes pour les Premières en 2010 et les Terminales en 2011 (1792) - 183.65 kB
- Brochure Nouveau Lycée : Repères pour la rentrée 2010 (1614) - 1.69 MB
Cette brochure a été envoyée à tous les professeurs pour présenter la réforme du Lycée 2010 - De l'accompagnement personnalisé (30122) - 94.27 kB
Une réflexion personnelle sur la mise en place de l’accompagnement personnalisé en Seconde. - Le graphe comme outil pour enseigner la preuve et la modélisation (1873) - 19.85 MB
Une thèse de Léa Cartier sur l’enseignement des graphes dans le Secondaire qui intéressera tous les enseignants du Lycée. - Programme de mathématiques de Seconde 2009 2010 (1589) - 212.01 kB
Le programme tel qu’il sera à partir de la rentrée 2009. - Consultation sur les programmes de Seconde (1580) - 226.79 kB
Document préparatoire à destination des professeurs sur les programmes de Seconde pour l’année scolaire 2010-2011 - Collège – Lycée – S’orienter (lien externe) par le Café pédagogique
Le point sur l’orientation au Collège et au Lycée. Contient de nombreux liens pour approfondir. - Peut-on imiter le hasard ? (lien externe) par Nicole VOGEL
Lorsqu’on lance 100 fois une pièce, contre-intuitivement, les séquences de faces consécutives sont fréquentes. Nicole VOGEL obtient grâce aux graphes probabilistes, la probabilité d’obtenir au moins n faces consécutives. - De l'enseignement de la géométrie (1763) - 197.47 kB par Rudolf BKOUCHE
Pour trouver une voie médiane entre la réforme des mathématiques modernes des années 70 et l’activisme pédagogique aujourd’hui en vigueur. - Zoom sur les métiers des mathématiques (lien externe)
20 fiches métier où 20 personnes présentent le métier qu’elles exercent, leur parcours scolaire et de quelle façon les mathématiques interviennent dans leur travail. - Les mathématiques à l’école : pour une révolution épistémologique et didactique (par Yves Chevallard) (1460) - 166.8 kB
« L’expérience mathématique doit retrouver sa signification immanente, plus proche de l’art du plombier que des rodomontades du montreur d’ours. » Conférence tenue aux Journées de Clermont en octobre 2006. - L’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée (1244) - 543.73 KB
Rapport pour le HCE, préparé par M. Duru-Bellat, avec la collaboration d’E. Perretier - IREM : Graphes pour la TES (1818) - 1008.5 KB
Éléments de la théorie des graphes pour l’enseignement de la spécialité en TES. Plutôt pour les profs. - Rapport d'étape sur la géométrie et son enseignement (commission Kahane) (1719) - 237.85 KB
Commission de réflexion sur l’enseignement des mathématiques. Voir aussi cette page. - Quelques éléments sur la théorie du chaos (2061) - 280.06 KB
Ce document présente, de façon très abordable, la théorie du chaos. - Familles de deux enfants (1767) - 127.3 KB
Les probabilités appliquées aux familles de deux enfants.