Archives de janvier, 2009
Quelle filière avec votre spécialité S ?
Trouvé via le mathoscope. Letudiant.fr met en ligne un tableau synthétique présentant le nombre d’étudiants dans de nombreuses filières post-bac en fonction de leur spécialité en Terminale S. C’est ici.
Percy John Heawood et le théorème des 4 couleurs
Pour prolonger un des exercices faits en classe en enseignement de spécialité (TES), et aussi pour tous les curieux d’histoire des mathématiques, un petit article récent trouvé sur Blog à maths : Le mathématicien britannique Percy John Heawood est mort le 24 janvier 1955. Il a consacré l’essentiel de ses travaux mathématiques au Théorème des [...]
TeXoMaker
Trouvé sur Framasoft. TeXoMaker permet de gérer ses exercices écrit en LaTeX, de créer des aperçus en PDF, de les classer suivant des critères choisis, de les filtrer, et enfin de les combiner pour créer évidemment des feuilles d’exercices. Ce logiciel est à destination de tout enseignant souhaitant gérer des bases d’exercices au format LaTeX. [...]
Tableau interactif
On trouve des vidéos sur l’usage du tableau interactif sur Youtube. Rien d’exceptionnel a priori mais, comme je l’utilise tous les jours en classe, je me demande si on ne devrait pas filmer ce qui se passe en classe et balancer ça sur le net. Il y a un ou deux ans, c’était à peine [...]
Bach et Möbius
Trouvé chez Inclassables mathématiques. Et pour prolonger ou comprendre voir aussi le livre Gödel, Escher, Bach (épuisé), décrit assez pertinemment ici.
Peut-on imiter le hasard ?
Trouvé via le mathoscope. On trouve sur le site de l’APMEP un article assez court mais intéressant sur l’imitation du hasard. Tout démarre par une situation classique et assez connue (au moins des enseignants : c’est un classique des stages sur les statistiques de la formation continue) : Demandez à quelques personnes de lancer cent [...]
De l’enseignement de la géométrie
Trouvé sur le mathoscope. Le portail des IREM met en ligne un document de Rudolf BKOUCHE intitulé qui devrait intéresser tous les professeurs de mathématiques et dont voici le début de l’introduction : Toute science a deux objectifs, celui de la construction de l’intelligibilité du monde et celui de la résolution des problèmes. Loin de [...]