Archives de décembre, 2008
Étienne Klein : allons-nous liquider la science ?
Information trouvée sur le Mathoscope. À l’occasion de la sortie de son essai Galilée et les Indiens, portant sur le divorce entre la science et la société, Étienne Klein donne une entrevue très intéressante au site L’@mateur d’idées. On y parle d’indiens, de Galilée, de relativisme et de scientisme, de la désaffection des étudiants pour [...]
L’année 2008 en photographies
Le site The Big Picture, qui pendant l’année publie chaque semaine un reportage photographique avec des images généralement magnifiques, propose une rétrospective en trois épisodes (photographiques bien sûr) de l’année 2008. C’est ici : Partie 1 Partie 2 Partie 3 La touche F11 vous permet d’afficher les images en plein écran et les touches J [...]
Lycée fermé
Sauf erreur de ma part, la décision a été prise de fermer le lycée à partir de midi. Il paraît difficile de maintenir le devoir de TES1 vendredi. Il est repoussé à la semaine de la rentrée. On en reparlera le lundi 5 janvier. Bonnes vacances !
La réforme du lycée repoussée (maj le 16/12)
La veille de la conférence de presse où Xavier Darcos devait détailler les derniers arbitrages rendus, le ministre annonce l’annulation de la conférence et le report de la réforme. En théorie, il s’agit de laisser du temps à la concertation. Dans la pratique, rares sont les réformes repoussées (en tout cas concernant l’Éducation Nationale) qui [...]
Réforme du Lycée : les réponses du ministère aux questions de l’APMEP
Des représentants de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP) ont été reçus le 28 novembre 2008, au Ministère de l’Education Nationale, par Mark Sherringham. Cinq questions ont été posées : Nous demandons d’abord des éclaircissements sur l’organisation des enseignements d’exploration et d’approfondissement. Nous ne comprenons pas la signification des diverses couleurs dans [...]
Avenir de l’enseignement des Mathématiques
Le Café pédagogique met en ligne un reportage sur un colloque intitulé « Avenir de l’enseignement des Mathématiques ». En voici l’accroche : L’enseignement des mathématiques est à un tournant. Son échec à susciter de véritables vocations scientifiques en nombre est patent, même si le phénomène a un aspect sociologique international. Son échec, aussi, à se rendre [...]