Le tabou de l’exponentielle

Freakonometrics propose un super article sur l’exponentielle, avec plein d’exemples tirés de l’actualité, dont voici l’accroche :

Pour Carl Sagan, « if you understand exponentials, the key to many of the secrets of the universe is in your hand ». Mais tout le monde ne semble pas prêt à percer les secrets de l’universe. Ainsi, mi-novembre 2021, plus de 18 mois après le début de pandémie de SARS-COVID 19, le ministre de la santé affirmait « la circulation du virus s’est accélérée depuis maintenant quelques semaines, de l’ordre de 30% à 40% d’augmentation par semaine. Nous ne sommes pas encore dans une phase dite exponentielle » (cité dans Ouest France (2021)). Comme une augmentation à taux constant est précisément la définition d’une « croissance exponentielle », on peut s’interroger sur cette affirmation, qui révèle soit une lacune de numéracie de nos dirigeants, soit un élément de langage, le mot « exponentiel » devenant un mot tabou, qu’il ne faudrait pas mentionner ?

Croissance exponentielle selon qu'elle est vue par un politicien ou un scientifique

La suite est par ici.

Encore une fois c’est grâce au blog-notes mathématique du Coyote que je tombe sur ce genre de pépite.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.