Derniers préparatifs avant l’épreuve de maths (ES)

(article publié le 8 juin 2009 et mis à jour le 9 mai 2010 avec le site de Xmaths, entre autre, remonté dans la liste des articles pour être bien visible le 6 avril 2011)

Plus que quelques semaines de révisions.

Quelques liens pour optimiser celles-ci.

D’abord le site de Yallouz Arie math@ES, déjà mentionné mille fois sur lequel il est conseillé de naviguer avec Firefox. La rubrique BAC ES vous donne accès à tous les sujets depuis 2005 triés par thèmes auxquels vous accédez par un menu déroulant. Une fois le thème choisi (probabilités, calcul intégral, etc.) vous arrivez sur le plus récent de la liste mais d’autres sont disponibles dans un menu déroulant à gauche. Sur chaque sujet, des indications sont disponibles qui peuvent vous aider si vous êtes bloqués. Et si jamais vous n’y arrivez pas, ou si vous voulez vérifier votre travail, un corrigé complet est aussi accessible.

Ensuite les Annales de l’APMEP (assocation des professeurs de mathématiques de l’enseignement public), rubrique Terminale ES. Là tous les sujets depuis 1999 sont en ligne, mais il n’y a de corrigés pour tous. Par ailleurs ils ne sont pas triés par thème, contrairement au site précédent. Par contre, comme vous avez sous la main des sujets intégraux et, si vous avez 3h devant vous, vous pouvez vous entraîner en condition d’examen. Les premiers sujets de l’année scolaire 2009-2010 sont déjà en ligne. Pas ceux de métropole, évidemment, mais d’Amérique du Nord, du Sud, Pondichéry, etc.

Par ailleurs le site de Xavier Delahaye, Xmaths, propose, outre des cours et des exercices corrigés, un module de révisions avec fiches de cours, exercices de base pour s’entraîner, exercices plus approfondis pour les plus solides, QCM, conseil pour l’oral, etc. Aussi indispensable que les deux précédents, donc.

Enfin, si jamais vous devez aller au second tour, des sujets zéros sont disponibles sur le site de l’académie d’Aix-Marseille. À l’origine ce sont des sujets types proposés aux professeurs afin de les aider à concevoir des sujets pour les oraux (et aussi à uniformiser les pratiques parce que, en théorie, il n’y a pas de règles pour l’oral). Finalement il s’avère que beaucoup de profs prennent les sujets tels quels et les proposent sans changement aux élèves. Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un de ces sujets à l’oral. Sinon cela reste une bonne préparation.

Bien entendu je reste disponible jusqu’à la fin du second tour pour toute aide (si vous êtes ou avez été dans une de mes classes). Contact par email.

Bon courage à tous et tenez moi au courant de vos résultats (surtout en maths).

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