Archives de octobre, 2008
Ordinateur en panne
Mon ordinateur est encore en panne, le site sera donc moins mis à jour tant qu’il ne sera pas réparé (je maintiens cependant les cahiers de texte à jour).
Fractales
J’ai été surpris l’autre jour que dans une classe aucun élève n’avait entendu parler des fractales, tant il me semblait que la chose était connue, au moins de nom. Vous trouverez sur Futura-Sciences un dossier consacré aux fractales, dont voici un extrait : Rarement une notion mathématique aura eu autant de succès auprès de publics [...]
« Les arbres peuvent être immortels et ça fait peur »
Le saviez-vous ? Le génome du riz compte 50 000 gènes dans son ADN (l’homme 26 000) Chez l’arbre, on trouve de fortes différences génétiques selon les branches, chacune pouvant avoir son propre génome Le haricot, quand il est attaqué par des pucerons, émet des molécules volatiles destinées à attirer un prédateur des pucerons Un [...]
Réforme du Lycée : point d’étape
On trouve sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale l’intégralité du discours prononcé par Xavier Darcos, hier, lors de la présentation à la presse de la réforme du Lycée, ainsi qu’un dossier de presse (pdf) avec schéma pour mieux comprendre le tout. Je ne l’ajouterai pas à la bibliothèque (le dossier) parce qu’il est [...]
Math@ES
Math@ES est le site de Yallouz Arie. Clair, ergonomique et gratuit, consacré essentiellement aux mathématiques de Seconde, Première ES et Terminale ES, il ne manquera pas d’intéresser élèves et professeurs. Il propose au téléchargement des documents à destination des élèves (contrôles, cours, activités), des macros pour Excel (grapheur, ajustements affines, boîte à moustache, histogramme, surfaces, [...]
L’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée
Marie Duru-Bellat, sociologue s’intéressant essentiellement au fonctionnement du système éducatif, a rédigé un rapport pour le HCE (Haut conseil de l’éducation), en collaboration avec d’E. Perretier, sur l’orientation dans le système éducatif français, au collège et au lycée. Un extrait de l’introduction : Sans se substituer aux politiques auxquels il revient de privilégier tel ou [...]
Travailler le dimanche : de l’art de sonder et d’interpréter les statistiques
Si vous avez suivi l’actualité sur les chaînes de télévision ce week-end, vous avez du entendre parler d’un sondage faisant état du fait que 67% de personnes interrogées étaient d’accord pour travailler le dimanche mais que seuls 52% des personnes interrogées étaient favorables à l’ouverture des magasins le dimanche. Soit des résultats assez contradictoires. Ronny [...]