Réforme du Lycée : point d’étape
On trouve sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale l’intégralité du discours prononcé par Xavier Darcos, hier, lors de la présentation à la presse de la réforme du Lycée, ainsi qu’un dossier de presse (pdf) avec schéma pour mieux comprendre le tout.
Je ne l’ajouterai pas à la bibliothèque (le dossier) parce qu’il est un peu mal foutu (certaines pages sont répétées 3 fois avec juste une couleur qui change pour montrer qu’on peut choisir n’importe quel module n’importe quel trimestre).
À retenir :
- L’année se découpera en 2 semestres avec une semaine entre les deux et quatre conseils de classes (un mi semestre ; un fin de semestre).
- 21 h hebdomadaires d’enseignements généraux comportant Français, Maths, Histoire Géographie, Sciences expérimentales, LV1, LV2, EPS (la distribution entre ces matières n’est pas explicitée).
- 2 modules de 3 heures hebdomadaires par semestre (donc 4 sur l’année) à choisir parmi Humanités (Littérature, Latin, Grec, LV, Arts), Sciences (Maths, Physique Chimie, SVT, Informatique), Sciences de la société (SES, Gestion, Histoire géographie) et Technologies (ISI, SMS, Laboratoire, Hôtellerie restauration, EPS), modules qui, apparemment (l’iconographie du document n’est pas très claire), pourront ou non être changés le second semestre selon le désir de l’élève
- 3 heures hebdomadaires d’accompagnement (remise à niveau, travaux interdisciplinaires, orientation et approfondissement).
Finalement, moins d’heures d’enseignement général que maintenant mais plus de choix que les enseignements de détermination actuels (qui se limitent à SES, ISI ou MPI, IFGC, LV3) dans les modules.
Sur le papier ça peut paraître intéressant (plus de choix), mais quand on connait l’écologie des parcours scolaires (qui ne changera probablement pas), où chaque option crée une hiérarchisation forte très liée à l’origine sociale des élèves, (il n’y a qu’à regarder le rôle joué par les enseignements de détermination actuels de Seconde qui induisent des classes de niveau, dans l’ordre : ISI ou MPI, SES, LV3, IFGC, dans quasiment tous les établissements), on peut se demander si la réforme de la Seconde va bien atteindre les buts qu’elle se propose de poursuivre.
À mon humble avis, la filiarisation de la Première contre laquelle elle est censée lutter (avec l’écrasante domination de la filière S et la disparition progressive de la L), va descendre directement en Seconde. Je suis près à parier que la distribution Humanités/Sciences/Sciences de la société/Technologie sera la même que la distribution actuelle L/S/SES/ST.
Peu de changements alors ? Eh bien si : la disparition de la Seconde de détermination (avec un semestre de rattrapage si l’on s’est trompé) !
Moi j’ai fait une Seconde Sciences, Sciences de l’ingénieur + approfondissement et toi ?
M’enfin, je ne suis pas prophète.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.