« Les arbres peuvent être immortels et ça fait peur »

Le saviez-vous ?

Ce sont quelques-unes des choses qu’on apprend dans une interview de Francis Hallé dans le Télérama n°3066 (18-24 octobre 2008), qui a publié par ailleurs chez Fayard Aux origines des plantes (Tome I : Des plantes anciennes à la botanique du XXIè siècle ; Tome II : Des plantes et des hommes).

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

« Les arbres tropicaux émettent des molécules volatiles pour déclencher la pluie au-dessus d’eux »

Oh attention, il faut savoir faire nuance lors de la retranscription d’un article! L’auteur précise:`

« Enfin, des chercheurs de l’Institut national de recherche d’Amazonie (INPA) viennent de montrer que les molécules volatiles, émises par les arbres tropicaux, servent en fait de germes pour la condensation de la vapeur d’eau sous forme de gouttes de pluie. Autrement dit, les arbres sont capables de déclencher une pluie au-dessus d’eux parce qu’ils en ont besoin ! »

Ce n’est pas parce qu’en théorie ils peuvent produire ce phénomène que ca signifie que la pluie vient obligatoirement des arbres.

Une fourchette à des dents, j’ai des dents, suis-je une fourchette…

Si vous comprenez l’ordre d’idée, il est inutile que je continue plus loin, l’abre est un facteur dans l’histoire, il a son rôle à jouer, mais vouloir l’affirmer relève de plusieures nombreuses autres études.

Noté

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.