Fractales

J’ai été surpris l’autre jour que dans une classe aucun élève n’avait entendu parler des fractales, tant il me semblait que la chose était connue, au moins de nom.

Vous trouverez sur Futura-Sciences un dossier consacré aux fractales, dont voici un extrait :

Rarement une notion mathématique aura eu autant de succès auprès de publics divers. La raison en est due en bonne partie au zèle mis par Benoît Mandelbrot, le « père » de cette branche des mathématiques, à la diffuser et par celui de ceux qui ont emboîté ses pas pour l’utiliser dans de très nombreux domaines. En particulier les livres de Mandelbrot « Les objets fractals » et « The fractal geometry of Nature » n’ont pas cessé d’être réédités et ont été lus par un nombre considérable de personnes d’horizons et de cultures très divers. Mais il y a au moins deux autres bonnes raisons : la première est que le concept lui-même a un côté fascinant parce qu’il conduit à une certaine forme d’infini ; la deuxième est qu’il est possible de produire des images étranges et d’une grande beauté en utilisant les mathématiques fractales.

Et pour un aperçu visuel de la beauté de la chose, n’hésitez pas à regarder la fin du chapitre 6 (à partir de 10min20s) de la série de films Dimensions dont j’ai déjà parlé ici.

Enfin une recherche d’images fractales sur un moteur de recherche pourrait vous donner ceci.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.