Les notes sont-elles justes ?

C’est le titre du dossier du mois de l’édition d’octobre du Café pédagogique (qui n’est pas qu’un site : c’est aussi un mensuel auquel on peut s’abonner, ou qu’on peut télécharger chaque mois gratuitement) avec au menu, entre autres, un entretien avec Pierre Merle, sociologue (et fils de l’écrivain Robert Merle) et qui étudie depuis longtemps la docimologie (la science de la notation).

On y apprend, par exemple, que la notation des professeurs est inconsciemment influencée par l’origine sociale des élèves ou l’attitude de ceux-ci en classe.

Cela devrait intéresserer les petits (les élèves) comme les grands (les profs).

Le numéro est à télécharger sur le site du Café pédagogique (et l’entretien est page 70).

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Tiens Justement on parlait de ca dans la file du self ce midi :)
On se disait qu’on devrait noter sur les competences et pas un Devoir bien precis, fait en tant de temps. Les DS preparent aux examens finals c’est tout. Mais que l’on reussisse un Exo en 10 minutes ou en 2h ca change quoi ? au final on l’a fait.
Soit on sait le faire, soit on sait pas.

De plus au niveau des concours, des dossiers c’qui compte c’est Juste la fin de la 1ere et la term’. Donc c’est comme si on mettait a la poubelle les 10 années de scolarité precedentes.
Alors oui bien sur, ces 10 années preparent a la suite. Encore une fois la suite ..
Jpense que ce systeme de notation ne sert en realité qu’a classer les gens en fonctions de leurs resultats. Pour avoir en haut de la pyramide les meilleurs, ceux qui doivent avoir le meilleur boulot, etre le mieux payer.

Apres evidemment qu’on exagere, qu’on pourra jamais revolutionner tout ca. ETC
Juste parce que voila :) C’t notre SUPER conversation. :)

[...] ce qui semble évident dans le métier (les notes) n’a absolument rien d’évident (voir le commentaire de Léa sur ce message, voir aussi l’étude de Bruno Suchaut dont on parle ici.) [...]

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.