Collèges innovants : un projet avorté

Finalement le projet aura peut-être lieu mais sans l’aval du collectif qui est à son origine.

L’origine de ce projet date de l’annonce de la disparition de la carte scolaire. D’une part, cette disparition risque d’être suivie d’une (tendance à la) désertion de certains établissements. D’autre part un certain nombre d’acteurs de l’éducation réclament un espace pour procéder à des expérimentations.

C’est ainsi que Gabriel Cohn-Bendit (GCB ou Gaby), déjà à l’initiative du Lycée autogéré de Saint-Nazaire, proposa à Xavier Darcos (ministre de l’Éducation Nationale) de constituer des équipes de profs (ou autre) volontaires pour investir les établissements que beaucoup de profs (plus que la moyenne) demanderaient à quitter, à charge pour le ministère d’organiser la mutation conjointe de ces équipes volontaires dans ces établissements. « Banco ! » Répondit le ministre. Tant et si bien qu’à la fin le projet démarra. Gaby lança un appel au volontariat auquel beaucoup de profs (plusieurs centaines, dont votre serviteur) répondirent. Des réunions s’organisèrent, des projets prirent forme.

Mais finalement le collectif créé par GCB se retire du projet. Le ministère ne propose que deux établissements pour cette expérience, et seulement une demi douzaine de postes dans ceux-ci. Deux établissements c’est peu. Faire cohabiter une équipe entrante animée d’une certaine philosophie et des profs déjà sur place pas forcément partant pour cette expérience est difficilement envisageable. D’autant que les établissements concernés ont été mis devant le fait accompli sans même être consultés.

Voilà. C’est fini…

Lire l’interview de GCB sur le Café pédagogique, site à l’origine du projet

Lire la déclaration du collectif envoyé à Xavier Darcos

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[...] atteint ; hélas, à cause de la lourdeur du système éducatif et du manque de volonté politique, ce projet fit long feu. D. Robert (c’est moi ^^), professeur, propose que la carte scolaire disparaisse mais que [...]

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.