Peut-on imiter le hasard ?

Trouvé via le mathoscope.

On trouve sur le site de l’APMEP un article assez court mais intéressant sur l’imitation du hasard. Tout démarre par une situation classique et assez connue (au moins des enseignants : c’est un classique des stages sur les statistiques de la formation continue) :

Demandez à quelques personnes de lancer cent fois une pièce de monnaie et de noter la suite des résultats des cent lancers en indiquant P pour pile et F pour face.

[...]

Demandez à quelques autres personnes de noter une suite inventée de cent P ou F imitant les résultats de cent lancers de pièce.

Comparez ensuite les résultats des deux groupes…

Comme vous le savez peut-être, c’est la liste où les P et les F sont les plus alternés qui sera l’œuvre d’un être humain, le hasard, lui, fournit des séries consécutives de P ou de F en général assez longues.

L’intérêt de l’article est que l’auteur s’attache, par le biais des graphes probabilistes (enseignement de spécialité en TES) à obtenir la probabilité d’obtenir, par le hasard, des listes d’au moins n faces identiques consécutives. Ainsi, par exemple, sur une série de 100 lancers, il y a plus d’une chance sur deux d’obtenir au moins une séquence FFFFFFF ou PPPPPPP.

Pour lire l’article c’est ici.
Je le mets aussi dans la bibliothèque du site.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.