Précisions sur la réforme du Lycée
Les informations suivantes ne sont pas officielles, ni certifiées, elles proviennent cependant d’agents de l’éducation nationale (proviseurs, inspecteurs).
L’organisation
21h hebdomadaires d’enseignements généraux
- L’EPS resterait à 2h
- Les LV1 et LV2 devraient se voir attribuées 5h, les horaires dédoublés ne seraient pas reconduits (peut-être en accompagnement ?)
- Il resterait alors 14h pour les maths, l’histoire-géo, le français, les sciences expérimentales, soit en moyenne 3,5h
- Les heures de sciences expérimentales seraient des heures de travaux pratiques (physique-chimie, sciences de la vie et de la terre) vraisemblablement uniquement en groupe
2 modules de 3h chacun
- L’unité horaire serait de 1,5h, donc il y aurait deux matières par module
- Les deux matières seraient au choix des élèves
- Les matières présentes en module ET en enseignements généraux (comme les maths) ne pourraient être choisies qu’un seul des deux semestres ; (maj du 27/11 : ) ce serait aussi le cas des SES, pourtant non présentes dans les enseignements généraux (voir ici)
- Les matières listées dans les différents modules ne seront pas toutes disponibles dans tous les établissements ; ainsi l’informatique dans le module Science ne devrait être disponible que dans les établissements qui proposent déjà l’option Informatique et systèmes de production (ISP) ; ainsi le Grec ne sera disponible que dans les établissements qui le proposent déjà, etc ; bref, l’offre actuelle d’enseignements ne serait pas modifiée, au moins pour la rentrée 2009, seul l’intitulé changera éventuellement
- L’élève peut changer de modules au second semestre, mais dans certains établissements, les professeurs seront fortement encouragés à faire pression à l’inciter à conserver toute l’année le même module, sauf s’il est en difficulté dans la (les) matière(s) — cela peut se comprendre d’un point de vue organisationnel et pédagogique, mais, si cette incitation est trop forte, on peut être assez loin de l’esprit qui a présidé à la réforme ; dans d’autres établissements le choix de l’élève sera plus libre, la différence provenant essentiellement de la philosophie du proviseur ou des équipes éducatives
3h heures d’accompagnement
- Rien n’a encore été dit précisément sur le contenu de ces heures, mais les équipes éducatives sont incitées à imaginer ce qu’elles pourraient être et l’on peut penser que l’effet établissement jouera là encore avec ses qualités (liberté pédagogique et organisationnelle) et ses défauts (inégalité entre les établissements)
Les programmes
Les programmes, c’est-à-dire les contenus précis des matières aussi bien dans les enseignements généraux que dans les modules, seront rendus officiels le 15 décembre, ce qui laissera le temps aux professeurs de s’y préparer et aux éditeurs de préparer des manuels adaptés. Il ne devrait pas y avoir d’énormes changements pour les professeurs. Il y en aura par contre pour les élèves puisque certains auront moins d’heures dans certaines matières. On pronostique, entre collègues, qu’en maths les vecteurs, les valeurs absolues et peut-être une partie de la géométrie passera en module.
Les postes
Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation Nationale, a assuré qu’aucune des 13 000 suppressions de postes de l’année prochaine ne sera dûe à la réforme du Lycée. Ce qui a été confirmé par le recteur d’académie de Rennes qui a assuré que les seules réductions de la dotation horaire globale des établissements proviendront des éventuelles baisses démographiques.
Pourtant, comme le rapportait le Canard Enchaîné il y a deux semaines (le 22 octobre), le même Darcos dirait en privé : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes. »
Qui croire : le ministre en public ou celui en privé ?
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.