Précisions sur la réforme du Lycée

Les informations suivantes ne sont pas officielles, ni certifiées, elles proviennent cependant d’agents de l’éducation nationale (proviseurs, inspecteurs).

L’organisation

21h hebdomadaires d’enseignements généraux

2 modules de 3h chacun

3h heures d’accompagnement

Les programmes

Les programmes, c’est-à-dire les contenus précis des matières aussi bien dans les enseignements généraux que dans les modules, seront rendus officiels le 15 décembre, ce qui laissera le temps aux professeurs de s’y préparer et aux éditeurs de préparer des manuels adaptés. Il ne devrait pas y avoir d’énormes changements pour les professeurs. Il y en aura par contre pour les élèves puisque certains auront moins d’heures dans certaines matières. On pronostique, entre collègues, qu’en maths les vecteurs, les valeurs absolues et peut-être une partie de la géométrie passera en module.

Les postes

Xavier Darcos, le ministre de l’Éducation Nationale, a assuré qu’aucune des 13 000 suppressions de postes de l’année prochaine ne sera dûe à la réforme du Lycée. Ce qui a été confirmé par le recteur d’académie de Rennes qui a assuré que les seules réductions de la dotation horaire globale des établissements proviendront des éventuelles baisses démographiques.

Pourtant, comme le rapportait le Canard Enchaîné il y a deux semaines (le 22 octobre), le même Darcos dirait en privé : « La plupart des mesures que je prends servent surtout d’habillage aux suppressions de postes. »

Qui croire : le ministre en public ou celui en privé ?

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.