Réforme du Lycée

À la rentrée 2009, les Secondes du Lycée vu par Xavier Darcos devraient se mettre en place ; pour les Premières ce sera 2010 et 2011 pour les Terminales.

Commencent à percer ici ou là des informations de plus en plus précises qui proviennent des discussions des syndicats avec les personnels du ministère de l’Éducation Nationale.

Sur le papier, la volonté du ministre de favoriser la modularité des enseignements, l’accompagnement des élèves, les efforts pour amoindrir la suprématie de la filière S, etc. sont, à mon humble avis, des progrès. Mais dans un contexte de suppressions de postes dans l’Éducation Nationale (11 200 à la rentrée 2008, 18 000 à la rentrée 2009), on peut se demander, au mieux, si un tel contexte est favorable à de si grands changements (ne faudrait-il pas surseoir aux suppressions de postes au moins le temps de la mise en place du nouveau Lycée ?), au pire, si les buts affichés sont bien ceux poursuivis (est-ce l’amélioration du système qui est visé ou bien l’allègement de son coût ?).

Par ailleurs la méthode pose les mêmes problèmes qu’au Primaire : à moins d’un an de la mise en place, peu d’informations sur les contenus (quid des manuels ?), peu d’informations sur ceux qui décideront de ces contenus. Alors que la mise en place de la simple épreuve expérimentale de mathématiques a nécessité d’être testée dans plusieurs académies (en 2007) avant d’être généralisée à toutes les académies (2008), pour enfin être prise en compte au baccalauréat l’année prochaine (2009), les modifications profondes du Lycée qui s’augurent dans moins de onze mois ne sont guère connues…

Le café pédagogique a mis en place une page spéciale regroupant ce qui est pour l’instant connu sur le prochain Lycée, page mise à jour au fur et à mesure que les informations filtrent. C’est ici.

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