Profession : détective céleste

Numerama, excellent site par ailleurs, se fend d’un article sur Donald Olson dont voici l’accroche et un peu plus encore pour vous donner le goût de prolonger la lecture :

Donald Olson a passé ces quinze dernières années à utiliser son savoir scientifique et à coder des programmes pour résoudre les mystères des beaux-arts, de l’Histoire ou de la littérature. Découvrez le passionnant métier du premier détective céleste

C’est un jour de 1985 qu’un collègue de la faculté d’anglais de la Texas State University est venu voir Donald Olson pour lui poser une question qu’un astronome ne doit pas souvent entendre dans sa carrière. Le chercheur en littérature avait en effet un problème avec un passage de The Franklin’s Tale, l’une des histoires qu’on retrouve dans les fameuses Canterbury Tales de Chaucer et il voulait l’éclairer des lumières de la science.

Le climax du conte est un passage dans lequel l’auteur décrit les phases et les positions de la Lune et de la marée au large des côtes bretonnes. Le style précis, complexe et sophistiqué n’a pas manqué de troubler l’expert : avait-il pris un verre de chouchen de trop et pioché des mots au hasard pour donner une couleur réaliste a son passage ? Ou bien était-on en face d’une description scientifique et précise d’un panorama astronomique et météorologique ?

Piqué dans sa curiosité et grand amateur d’art, Olson n’a pas chômé. Il a écrit un programme informatique pour calculer les positions de la Lune qui lui a permis de découvrir qu’il y avait bien eu, dans le XIVe siècle où se passe l’histoire, un événement naturel lié à la marée qui correspondait à la description de Chaucer. L’écriture de The Franklin’s Tale avait donc bien été précédée d’un travail rigoureux de recherche et d’observation et devenait un document à valeur scientifique.

C’est ainsi que Donald Olson devenait le premier détective céleste de l’histoire [...].

La suite est ici.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.