Deux minutes pour « Le théorème de Futurama »

Futurama est une série animée diffusée de 1999 à 2003 sur la Fox, et entre 2008 et 2013 sur Comedy Central, narre les aventures de Fry, un livreur de pizza très moyen de la fin du XXe siècle, propulsé par erreur en l’an 2999…

Comme déjà l’avait souligné le blog Choux romanesco dans un précédant article, les clins d’œil aux mathématiques y sont nombreux.

Un épisode de la série « Deux minutes pour » est consacré à ce qui est devenu le théorème de Futurama et Choux romanesco en fait une transcription.

Voici l’accroche :

Le 19 août 2010, la chaîne américaine Comedy Central diffuse « Le prisonnier de Benda », dixième épisode de la sixième saison de Futurama, la deuxième série de Matt Groening après les Simpsons. L’épisode est exceptionnel puisque, pour la première fois à la télévision, une intrigue est résolue à l’aide d’un théorème avancé de la théorie des groupes. Il faut dire que le producteur de la série est David X Cohen, diplomé en informatique théorique à l’Université de Californie, et que l’épisode en question a été écrit par Ken Keeler, diplomé à Harvard en mathématiques appliqué.
Ca tombe bien, j’ai deux minutes pour en parler !

L’épisode de Futurama peut être visionné ici.

L’épisode de « Deux minutes pour » expliquant la théorie mathématique à la base de cet épisode est ici.

La transcription de « Deux minutes pour » sur Choux romanesco est .

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.