L’affectation des élèves dans les établissements scolaires
La vie des idées publie un article du sociologue, spécialiste des questions scolaires, Pierre Merle.
En voici l’accroche :
L’affectation des élèves dans les établissements scolaires est diverse, choix libre dans le privé, carte scolaire dans le public avec dérogations pour une minorité. Le système a connu une réforme récente et passe désormais par internet. Pierre Merle montre comment cette nouvelle procédure renforce dans certaines situations la ségrégation sociale, puis ouvre des voies pour y remédier.
Si l’article ne révèle rien de surprenant, il pourra informer tout un chacun sur l’effet délétère sur le système éducatif d’une telle libéralisation. Par ailleurs aucune étude ne s’était, je crois, déjà penchée sur l’ouverture (et non la disparition) de la carte scolaire par le précédent gouvernement (Fillon). L’étude porte essentiellement sur l’affectation des élèves à Paris, puisque la procédure y est stable et relativement transparente.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.