PISA 2012

Depuis l’année 2000, tous les 3 ans, l’OCDE lance sa grande évaluation des systèmes éducatifs des pays dits développés.

Le principe est de proposer, dans chacun de ces pays, des tests non directement liés aux programmes scolaires, aux enfants de 15 ans, dans quatre domaines : les mathématiques, le savoir lire, les sciences, la résolution de problèmes, l’un de ces sujets étant un peu plus plus testé que les autres à chaque fois.

L’objectif est de mesurer l’efficience des systèmes scolaires. Mais pas que. Des analyses des résultats, assez poussées, sont proposées sur certains points, comme par exemple la corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires.

L’étude PISA a ses détracteurs, qui ont parfois des arguments légitimes, et chacun trouve dans les résultats de cette étude du grain à moudre pour sa chapelle, mais quoiqu’il en soit, elle commence à être prise au sérieux, au moins par les décideurs.

Qu’en est-il du cru 2012 ?

Je n’ai pas eu le temps d’examiner les résultats, aussi je ne puis que vous proposer des articles qui m’ont paru intéressants sur le sujet :

Et pour une information plus approfondie sur PISA, Wikipédia est votre amie.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.