PISA 2012
Depuis l’année 2000, tous les 3 ans, l’OCDE lance sa grande évaluation des systèmes éducatifs des pays dits développés.
Le principe est de proposer, dans chacun de ces pays, des tests non directement liés aux programmes scolaires, aux enfants de 15 ans, dans quatre domaines : les mathématiques, le savoir lire, les sciences, la résolution de problèmes, l’un de ces sujets étant un peu plus plus testé que les autres à chaque fois.
L’objectif est de mesurer l’efficience des systèmes scolaires. Mais pas que. Des analyses des résultats, assez poussées, sont proposées sur certains points, comme par exemple la corrélation entre les inégalités sociales et les inégalités scolaires.
L’étude PISA a ses détracteurs, qui ont parfois des arguments légitimes, et chacun trouve dans les résultats de cette étude du grain à moudre pour sa chapelle, mais quoiqu’il en soit, elle commence à être prise au sérieux, au moins par les décideurs.
Qu’en est-il du cru 2012 ?
Je n’ai pas eu le temps d’examiner les résultats, aussi je ne puis que vous proposer des articles qui m’ont paru intéressants sur le sujet :
- Marie Duru-Bellat, sociologue française que je trouve très intéressante, vous en propose une lecture très prudente et pondérée ; c’est ici
- Médiapart fait un historique succinct de l’étude PISA et de sa réception ; c’est là (mais il faut être abonné)
- Et, sinon, pour le reste, n’importe quel moteur le recherche vous renseignera sur les commentaires, nombreux, faits par les uns ou les autres ; comme par exemple sur ce moteur de recherche
Et pour une information plus approfondie sur PISA, Wikipédia est votre amie.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.