Oraux du second groupe (mise à jour : le 4 juillet)

Mise à jour : 5 sujets de spécialité ont été ajouté aux 5 sujets d’obligatoire de cette année (voir plus bas).

Les élèves ayant obtenu plus de 8 de moyenne mais moins de 10 doivent passer un oral de contrôle dans deux matières à choisir le jour même de leur convocation à ce second groupe.

Voici ce qu’en dit le Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN) n°19 du 8 mai 2003, pour ce qui est des mathématiques, toujours en vigueur :

Épreuve orale de contrôle
Durée : 20 minutes
Temps de préparation : 20 minutes
Coefficient : 5 ou 7 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité
L’épreuve consiste en une interrogation du candidat, visant à apprécier sa maîtrise des connaissances de base.
Pour préparer l’entretien, l’examinateur propose au moins deux questions au candidat, portant sur des parties différentes du programme.
Pour les candidats n’ayant pas choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, les questions aborderont exclusivement le programme de l’enseignement obligatoire.
Pour les candidats ayant choisi les mathématiques comme enseignement de spécialité, une question abordera le programme de spécialité, les autres abordant exclusivement le programme de l’enseignement obligatoire.
Le candidat dispose d’un temps de préparation de vingt minutes et peut, au cours de l’entretien, s’appuyer sur les notes prises pendant la préparation.
L’examinateur veillera à faciliter l’expression du candidat et à lui permettre de mettre en avant ses connaissances.
Les conditions matérielles (en particulier la présence d’un tableau), les énoncés des questions posées, seront adaptés aux modalités orales de cette épreuve.
L’usage des calculatrices électroniques est autorisé, dans le cadre de la réglementation en vigueur. L’examinateur pourra fournir avec les questions certaines formules jugées nécessaires.

J’avais préparé des sujets d’oraux de spécialité l’année dernière, mais en ayant mal interprété le texte : je proposais aux candidats deux exercices, à chaque candidat de choisir celui qu’il voulait traiter. Je viens de les mettre en ligne. Ils peuvent toujours servir. Il faudrait les adapter : en demander moins dans chaque exercice mais imposer de faire les deux exercices.

C’est ici : [Download not found]

J’en ai préparé d’autres cette année, qui respectent plus le texte (5 sujets d’obligatoire + 5 sujets de spécialité).

C’est là : (TES) Sujets d'oraux (3845)

Bons entraînements.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.