Microsoft fait les yeux doux aux profs

À l’heure où l’informatique arrive au baccalauréat en TS, et donc dans les classes, avec l’épreuve pratique de mathématiques, Microsoft propose sa suite MS office aux enseignants gratuitement en téléchargement à partir du 18 juin ainsi que des fiches d’activités et peut-être des formations.

Si cela va permettre de pouvoir récupérer les fichiers faits par les élèves travaillant sous Vista avec Excel, cela n’empêche pas que, si l’on veut que les élèves travaillent sur tableur sans que cela soit trop compliqué, c’est à coup sûr vers la suite Open office que tout le monde finira par se tourner parce que son tableur est suffisant (sauf pour les surfaces en spé maths en ES), qu’elle est gratuite et libre (depuis toujours et pas seulement pour les professeurs) et qu’elle tourne aussi bien sous Windows que Mac et Linux.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On ne saurait trop conseiller aux enseignants, même si pour certains cela demande un effort d’adaptation, de n’utiliser avec leurs élèves que des logiciels libres (qui sont nombreux et souvent plus performants). La suite Office va bien sûr leur être fournie gratuitement mais qu’en sera-t-il pour les élèves? Il importe pour favoriser l’égalité d’accès aux ressources informatiques de ne pas entrer dans la stratégie commerciale de Microsoft…

J’approuve.
Mais ce n’est pas que pour des raisons idéologiques (favoriser le logiciel libre et gratuit) mais, surtout, pour des raisons pratiques.
J’ai donné un devoir maison qui nécessitait l’usage d’un tableur (pour des simulations) sans imposer de logiciel. J’ai reçu des fichiers calc (un peu), excel pre vista (essentiellement), excel vista (un peu), works (un seul).
Difficile à gérer ! Et encore, je suis bien équipé en logiciel !
Sauf à se perdre dans des problèmes logistiques, je pense qu’il serait raisonnable d’imposer un logiciel, ou d’en limiter la liste. Et je vois mal comment on pourrait imposer autre chose qu’un logiciel gratuit et multi-plateforme (soit open office).

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.