Géométrie anamorphique
Images des mathématiques, encore et toujours, ouvre une série d’articles sur la géométrie anamorphique (abaques et nomogrammes), dont voici l’accroche :
Cette note est la première d’une série de quatre notes qui concerneront la « nomographie », encore appelée « théorie des abaques », que l’on peut décrire comme une branche des mathématiques appliquées née à la fin du XIXe siècle et qui est maintenant oubliée. Nous en exposerons le principe de base dans cette Note I, présenterons certains principes plus sophistiqués dans la Note II puis raconterons son histoire dans la Note III. Enfin, nous introduirons dans la Note IV la « géométrie des tissus », qui peut être considérée comme le pendant mathématique abstrait de la nomographie et qui constitue une branche classique, mais toujours vivante, de la géométrie analytique.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.