Publication des circulaires d’application de la réforme du Lycée
Le Bulletin officiel (B.O.) est paru pour la mise en place de la réforme du Lycée. Le Café pédagogique en a fait un résumé ici.
Il évoque, entre autre, des exemples de contenus possibles pour l’accompagnement personnalisé, précise un peu ce que sera le tutorat et trace les grandes lignes des passerelles (pour changer de « filière » en cours de scolarité).
L’ensemble manque malgré tout de précision. Et certaines précisions sont cruciales.
Prenons l’accompagnement personnalisé. Comment dans la pratique l’organiser ? Il est dit qu’il est financé à hauteur de 72h par élève et par an, ce qui est impossible, bien évidemment. En effet, pour une classe de 35 élèves, la norme en Lycée, cela ferait 2520h par an ; l’horaire global d’une classe pendant un an est de 30h/semaine x 36 semaines = 1080h. Les heures d’accompagnement nécessiteraient de recruter plus du double de professeurs et je ne pense pas que ce soit à l’ordre du jour. D’ailleurs vu de l’intérieur c’est très clair : le rectorat finance 72h PAR CLASSE et par an, ce qui n’est pas du tout la même chose ! Cela fait donc 2h d’accompagnement par semaine PAR CLASSE. Et donc, soit les élèves n’auront pas tous 2h d’accompagnement par semaine pour que le professeur puisse les voir en petits groupes, soit les élèves auront tous 2h d’accompagnement… mais en classe entière. Dans tous les cas, le principe de l’accompagnement, que j’approuve, est complètement dénaturé. Une autre possibilité est que l’on puise dans les heures dédoublées pour augmenter le taux d’encadrement (le nombre de professeurs intervenant) mais quel professeur, quel parent d’élève, acceptera que, par exemple, l’horaire de mathématiques ne bénéficie pas d’heure dédoublée, afin que l’accompagnement soit mis en place ? Une heure dédoublée en mathématiques ne sera-t-elle sur la durée pas plus efficace que ce dispositif un peu vague ?
Qu’on ne se méprenne pas, je pense que l’accompagnement est une très bonne mesure (qu’un petit groupe d’élève soit suivi par un ou plusieurs professeurs sur la durée, cela peut avoir un très bon effet sur les apprentissages), mais à la seule condition que ce soit 2h par semaine pour chaque élève et en petit groupe. Il faut donc, au minimum !, 4 professeurs par classe sur cet horaire. Or il n’y aura que 2 professeurs par classe puisque le rectorat n’en finance que deux. Et donc l’accompagnement ne servira que très peu. Ou alors je manque d’imagination ; mais où sont les exemples d’organisation de l’accompagnement avec 2h par classe dans le BO ?
On pourrait en dire autant sur le tutorat et les passerelles… Leurs financements risquent d’être réduits à la portion congrue et, logiquement, ils seront difficiles à être mis en oeuvre.
Une réforme du Lycée assez ambitieuse, finalement, et réfléchie, selon moi, mais sans moyen… elle risque d’être complètement ratée.
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Commentaires
Oui, dans notre lycée il est prévu que les maths aient 1h dédoublée et 1h d’accompagnement, soit 6h prof/division. Dans le lycée d’à côté, je ne sais pas s’ils ont une heure dédoublée, mais les deux heures d’accompagnement ont été données aux mathématiques (en Seconde).
Le problème de la réforme c’est que si le « conseil pédagogique » ne prend pas ses responsabilités en proposant une répartition des heures dédoublées, le proviseur peut faire ce qu’il veut. Et ce n’est pas facile à faire (mais faisable) puisqu’il faut penser en termes pédagogiques, puisqu’il faut essayer d’être assez équitable entre les matières et, enfin, il faut veiller à ne pas faire sauter de postes. J’ai quelques répartitions sur lesquelles j’avais planché il y a quelques temps, si vous le désirez.
Sinon, bien évidemment, il est impossible de faire le programme de maths de Seconde sans dédoublement puisqu’avec l’algorithmique, on doit aller en salle informatique. Vous pouvez vous baser là-dessus pour argumenter, en demandant le soutien de vos inspecteurs d’académie.
Bon courage.
Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.
avez-vous une heure de maths dédoublée en seconde ?
notre proviseur ne désire nous faire enseigner qu’en classe entière . Nous sommes évidemment opposés à cette mesure arbitraire : qu’en pensez-vous ?