Des TP de mathématiques au baccalauréat
Une épreuve de TP mathématiques est dans les projets à venir pour le baccalauréat.
Cette idée est née des améliorations assez extraordinaires des calculatrices de ces dernières années. Certaines d’entre elles sont désormais capables de faire du calcul formel et donc de donner la dérivée d’une fonction, d’obtenir une primitive, d’effectuer de calcul intégral, de résoudre des équations différentielles, etc.
Or ce sont ces compétences (entre autres) que l’on évalue dans l’épreuve sur table en mathématiques. Y évalue-t-on la possession et la maîtrise d’une calculatrice performante, ou bien les capacités de l’élève ?
À la base, donc, l’idée était de faire une épreuve de mathématiques en deux parties :
- l’une entièrement tournée vers l’utilisation des calculatrices ou de logiciels spécifiques (grapheur pour tracer des courbes, tableur pour faire des simulations, de géométrie dynamique dans le plan ou dans l’espace, etc.) ;
- l’autre étant l’épreuve classique sur table, mais où la calculatrice serait interdite.
Depuis, l’idée a évolué et, si l’interdiction de la calculatrice n’est plus à l’ordre du jour, le principe de deux épreuves a été conservé.
L’épreuve de TP a été expérimentée dans plusieurs lycées pendant l’année scolaire 2006-2007 et devrait être testée dans toutes les académies pour le baccalauréat 2007-2008 (sans que la note ne compte). Selon le résultat à ce test, cette épreuve pourrait bien être officialisée (avec une note comptant) pour la session 2008-2009.
Comme pour la Physique-Chimie et S.V.T., le TP. aurait lieu dans l’établissement dans le courant de l’année et compterait (si elle devient officielle) pour un cinquième de la note globale pour tous les élèves. La note de mathématiques au baccalauréat serait donc constituée d’une note de TP sur 4 points et de la note à l’épreuve de mathématiques (classique) sur 16 points.
Les objectifs visés par cette épreuve sont multiples :
- évaluer, on l’a dit, les compétences des élèves quant à la manipulation de l’outil informatique qui, sans cela, bien qu’au programme, ne le sont jamais ;
- incidemment, forcer les professeurs de mathématiques à faire travailler ces compétences aux élèves ;
- rééquilibrer la nature des épreuves dans les trois matières dominantes de la filière (il y a déjà une épreuve de TP en Physique Chimie et S.V.T.) ;
- rééquilibrer les notes entre les trois matières dominantes (les moyennes sont : moins de 10 en maths, 11 en S.V.T. et 13 en Physique Chimie), les TP fournissant relativement facilement des points aux élèves
le TP n’explique pas seul la forte moyenne en Physique Chimie ; elle est aussi due à l’épreuve sur table qui est en général très bien notée. ; - faire que le choix de la spécialité se fasse plus en fonction des préférences que de la rentabilité de la spécialité ; certains élèves qui préfèrent pourtant les maths choisissent actuellement une autre spécialité qu’ils jugent moins risquée ;
- et, finalement, enrayer la désertion de la spécialité mathématique ; actuellement seuls les bons élèves s’y risquent.
En conséquence, cette année (scolaire), si jamais j’ai une classe de Première S (ce qui est probable), nous accentuerons l’utilisation de l’ordinateur afin d’arriver en Terminale familiarisé aux logiciels en question. Et ça commence dès le début de l’année avec un devoir maison n°1 à faire sur ordinateur.
Pour en savoir plus :
- Présentation de l’épreuve pratique sur Eduscol (avec une banque de sujets) ;
- TP au Bac (compte rendu intéressant) sur le site de l’académie de Montpellier ;
- Le rapport de l’inspection sur l’expérimentation 2006-2007 ;
- Étude docimologique du bacalauréat scientifique 2003 (notes, sociologie, etc. selon les spécialités) ;
- Le dossier de l’APMEP (association des profs de maths)
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
[...] mathématiques qui sera la plus rentable (Anne-Sophie, si tu me lis…)Voir l’article sur les TP maths pour la rentabilité des spécialités en terminale S [...]