Des TP de mathématiques au baccalauréat

Une épreuve de TP mathématiques est dans les projets à venir pour le baccalauréat.

Cette idée est née des améliorations assez extraordinaires des calculatrices de ces dernières années. Certaines d’entre elles sont désormais capables de faire du calcul formel et donc de donner la dérivée d’une fonction, d’obtenir une primitive, d’effectuer de calcul intégral, de résoudre des équations différentielles, etc.

Or ce sont ces compétences (entre autres) que l’on évalue dans l’épreuve sur table en mathématiques. Y évalue-t-on la possession et la maîtrise d’une calculatrice performante, ou bien les capacités de l’élève ?
À la base, donc, l’idée était de faire une épreuve de mathématiques en deux parties :

Depuis, l’idée a évolué et, si l’interdiction de la calculatrice n’est plus à l’ordre du jour, le principe de deux épreuves a été conservé.

L’épreuve de TP a été expérimentée dans plusieurs lycées pendant l’année scolaire 2006-2007 et devrait être testée dans toutes les académies pour le baccalauréat 2007-2008 (sans que la note ne compte). Selon le résultat à ce test, cette épreuve pourrait bien être officialisée (avec une note comptant) pour la session 2008-2009.

Comme pour la Physique-Chimie et S.V.T., le TP. aurait lieu dans l’établissement dans le courant de l’année et compterait (si elle devient officielle) pour un cinquième de la note globale pour tous les élèves. La note de mathématiques au baccalauréat serait donc constituée d’une note de TP sur 4 points et de la note à l’épreuve de mathématiques (classique) sur 16 points.

Les objectifs visés par cette épreuve sont multiples :

En conséquence, cette année (scolaire), si jamais j’ai une classe de Première S (ce qui est probable), nous accentuerons l’utilisation de l’ordinateur afin d’arriver en Terminale familiarisé aux logiciels en question. Et ça commence dès le début de l’année avec un devoir maison n°1 à faire sur ordinateur.

Pour en savoir plus :

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

[...] mathématiques qui sera la plus rentable (Anne-Sophie, si tu me lis…)Voir l’article sur les TP maths pour la rentabilité des spécialités en terminale S [...]

[...] L’expérimentation de l’épreuve pratique pour l’année 2007-2008 avance (voir cette note là). [...]

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.