Feu la réforme du Lycée

Finalement l’éléphant aura accouché d’une souris.

Des cours de rattrapage l’été ? Mais comment sera-t-il possible de refaire en deux mois ce qui n’a pu être acquis en dix ?

Un accompagnement personnalisé de 2h aux élèves de Seconde qui devrait être étendu ensuite aux Premières et aux Terminales est la seule mesure qui me semble concrète. Mais le ratio élève/professeur est tel qu’on voit mal comment cet accompagnement pourra être vraiment personnalisé. Un prof suivant 10 élèves au rythme de 2 heures par semaine ? Et qui enseignera pendant ce temps là ?

La mise en place de passerelles pour pouvoir changer de filière avec des cours pour compléter les programmes, toujours l’été, ne fonctionnera jamais ou à la marge. Comment rattraper une année de physique-chimie et de SVT et une demi année de mathématiques en deux mois d’été pour un élève désirant passer de ES en S sans redoublement ? Et on ne parle même pas un passage de L en S. Éventuellement un passage de 1S et TES évitant aux élèves de redoubler en 1ES serait possible, ou bien de ES en STG, mais il s’agît à chaque fois d’un passage d’une filière vers une autre moins prestigieuse, qui se fait déjà avec un redoublement en Première. La première mouture de la réforme enterrée envisageait un bilan tous les six mois (mi-année + fin d’année). Ça aurait quand même été mieux venu de construire le parcours scolaire au sein de l’établissement pendant l’année plutôt que pendant les vacances d’été.

Pour sauver la voie Littéraire, la seule introduction du droit ne changera pas grand chose. D’autant que la voie Scientifique sera inchangée.

Bref, la réforme du Lycée vient d’être enterrée sous l’allure d’une réformette histoire de ne pas perdre la face, mais très superficielle, cosmétique, pour ne froisser personne.

Pour plus d’informations, c’est sur le Café pédagogique.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.