Programme de Seconde de mathématiques

Le projet de programme après consultation est en ligne sur ÉduSCOL (et je l’ai ajouté dans la bibliothèque du site). Merci à Inclassables mathématiques pour l’information.

Les fonctions sont toujours présentes et quasiment inchangées ; on voit juste apparaître les fonctions trinômes (sans l’étude des racines) et homographiques ; les fonctions trigonométriques, qui avaient failli disparaître (cf consultation), sont toujours là.

La géométrie s’est réduite par rapport au programme en cours mais étoffée par rapport à la consultation. Alors que ces items devaient disparaître (cf consultation), seront bien présents :

Seuls les triangles isométriques et semblables (et l’orthogonalité dans l’espace) disparaissent. Un peu dommage. Personnellement je n’aurai pas mis la partie incidence et parallélisme dans l’espace et j’aurai laissé les triangles qui permettent, comme je l’ai déjà dit, avec assez peu d’investissement (3 ou 4 propriétés assez simples à connaître) de faire des démonstrations de géométrie assez puissantes et préparent au produit scalaire… Dans l’espace les démonstrations sont quasiment infaisables (2 pages minimum pour démontrer des choses assez simples). M’enfin bon, les vecteurs sont de retour et c’est heureux pour les futurs S, STI et ES (spé maths), si tant est que ces filières existent toujours.

Les statistiques sont, par rapport au programme actuel, un peu étoffées : quartiles et intervalles de fluctuation au seuil de 95% sont ajoutés au programme actuel et, bien sûr, comme prévu, les probabilités font leur apparition.

L’algorithmique sera bien à enseigner, comme annoncé dans la consultation, les items du programme où elle peut être utilisée ont été précisés (dans chaque item).

Enfin les thèmes d’étude ont totalement disparu.

Finalement les changements avec le programme actuel sont assez peu nombreux.

En moins :

En plus :

On n’a plus ajouté de choses qu’on en a enlevé, comme à chaque changement de programme où les profs résistent (parfois à juste titre) à l’allègement tandis que quelques proches du ministre veulent à tout prix introduire leurs marottes dans les programmes… Ca va être un peu plus difficile de finir le programme dans les temps et c’est à peu près tout.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.