Étonnants programmes de mathématiques de Seconde 2009-2010

Information trouvée sur le Café pédagogique et complétée via le Mathoscope.

Le site académique de Montpellier met en ligne les programmes de mathématiques de Seconde pour l’année scolaire 2009-2010. D’après le Café pédagogique, il s’agit des programmes qui auraient du accompagner la réforme du Lycée, mais ce n’est pas précisé dans le corps du document. Quoiqu’il en soit, ils sont certainement révélateurs de ce vers quoi vont tendre les mathématiques au Lycée.

Et c’est assez surprenant. Si on y trouve fonctions et géométrie, ces deux parties sont très allégées. Les vecteurs ont disparu, mais c’était couru d’avance (et assez logique), mais aussi les triangles (isométriques et semblables) et la géométrie dans l’espace. Les statistiques s’étoffent (logique aussi), une partie du programme de Première descendant en Seconde (quartile, écart-type), et les probabilités font leur apparition.

L’algorithmique devient un item du programme ; la logique et les quantificateurs mathématiques sont les bienvenus

Au corps du programme proprement dit viennent s’adjoindre des thèmes d’étude. Le professeur devra en choisir un parmi trois proposés et y passer 15 à 20h. Au menu : cryptologie, graphes (réservés jusqu’à là au TES spé maths) ou phénomènes d’évolution.

Étonnant donc.

Pour vous faire une idée, c’est ici et plus d’informations sont disponibles sur le site de l’APMEP.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonsoir; on s’attend à voir le PROGRAMME OFFICIEL : chapitres détaillés et numérotés; on n’a qu’un commentaire !

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.