La Matière noire

Pour expliquer certaines trajectoires de galaxies, tout en restant cohérent avec les actuelles théories physiques, il faudrait qu’il existe dans l’univers plus de matière que celle connue actuellement. Et pas qu’un peu : la matière que nous connaissons, percevons, ne représenterait que 20% et l’autre matière, celle encore inconnue, donc, 80%.
Comme on ne la perçoit c’est qu’elle doit peu interagir avec la connue, qu’elle doit être peu visible d’une façon ou d’une autre on lui a attribué le nom de matière sombre ou noire.
Les physiciens sont donc à la recherche d’une particule (dîte « WIMP ») peu interactive mais massive et présente un peu partout, qui à elle seule elle pourrait permettre de tout rééquilibrer.

Il est aussi possible qu’elle n’existe pas et c’est juste que la théorie est fausse, ou fausse dans certaines circonstances (comme souvent en physique : la nouvelle théorie ne remet en cause la précédente que dans certaines circonstances ; l’ancienne est alors une approximation dans la plupart des cas satisfaisante – cf Newton vs Einstein).

La question n’a pas encore de réponse.

Tout cela est expliqué de façon claire dans une vidéo de Science étonnante, une chaîne youtube à laquelle je vous conseille de vous abonner, que vous pouvez regarder ci-dessous :

Bons visonnages.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)