La peste à l’âge du bronze

Nicolas Constans, journaliste, rapporte que des chercheurs, aidés par les progrès de l’informatique et du séquençage de l’ADN, ont découvert que la bactérie à l’origine de la peste, mais sous une forme moins virulente, était présente sur des squelettes datant jusqu’à -2800 av J.-C.
Voici l’accroche de l’article :

La peste frappait déjà à l’âge du Bronze
La peste n’a pas attendu l’Antiquité pour se manifester. Elle infectait déjà il y a près de 5000 ans.
Il y a un an, la peste avait déjà étendu le spectre de ses victimes : une étude avait confirmé que c’était elle, déjà, qui était sans doute à l’origine d’une terrible épidémie de la fin de l’Antiquité, celle de Justinien vers 540 apr. J.-C. Mais les chercheurs ne savaient pas vraiment ce qui s’était passé avant : comment une banale bactérie du sol s’était peu à peu transformée en l’une des infections les plus meurtrières de l’histoire de l’humanité, fauchant une grande partie de la population européenne au Moyen Âge. Une étude vient de montrer que bien loin de ne commencer qu’avec l’empereur byzantin Justinien, la peste infectait déjà les hommes il y a près de cinq mille ans. D’après ces résultats, la peste n’aurait acquis que peu à peu l’attirail génétique lui conférant son extrême virulence.


La suite est ici.

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Désolé, les commentaires sont clos pour le moment.